beverfood
| Categoria Documenti | 5398 letture

BRASSEUR BELGES : LE BAROMETRE DE LA BIERE 2009 RICERCA SUL CONSUMO DI BIRRA IN BELGIO 2009

Brasseur Belges Barometre Biere Ricerca Consumo Birra Belgio

Consumo Brasseur Biere Belges Belgio Ricerca Barometre Birra

Ricerca a cura della
Federation de Brasseurs Belges www.beerparadise.be

SOMMARIO: Le Baromètre de la Bière révèle de nouvelles tendances en matière de consommation de bière, Le Belge boit plus de bière à la maison et au restaurant, mais fréquente moins les cafés. Il Barometro della birra rivela nuove tendenze in materia di consumazione della birra in Belgio. I belgi bevono ora più birra a casa che al ristorante, ma frequentano di meno i caffè.

LES BELGES OPTENT DE PLUS EN PLUS POUR LA BIERE – LA BIERE SE DEGUSTE PLUS QU’ELLE NE SE BOIT – QUELLE EST DONC LA BIERE PREFEREE ? – UNE CONSOMMATION RAISONNABLE

Rif. Temporale : Bruxelles, septembre 2009

Per la lettura dell’originale comunicato della federazione dei birrai belgi si rimanda a:http://www.beerparadise.be/myDocuments/05/003%2Fbarometre_de_la_biere_2009.pdf

Le Beer & Society Information Centre et les Brasseurs Belges ont, pour la quatrième fois, sondé les Belges afin de déterminer où et quand ils préféraient consommer de la bière et d’évaluer leurs connaissances au sujet de cette boisson. Depuis 2005, année de la première parution de ce baromètre, nous constatons que les Belges privilégient davantage la consommation de bière au restaurant, lors de sorties entre amis, ou à la maison installés devant leur écran de télévision. Reste que le Belge ne consomme pas plus de bière ; mais lorsqu’il le fait, c’est pour la déguster dans une ambiance cordiale. D’autre part, le Belge apprécie plus que jamais la riche palette de saveurs que proposent nos bières belges : si la pils continue à occuper le devant de la scène, les bières spéciales, parmi lesquelles les bières d’abbaye, les trappistes et les bières régionales, semblent le séduire de plus en plus.

LES BELGES OPTENT DE PLUS EN PLUS POUR LA BIERE

Lorsque les Belges se rendent au café, c’est – plus encore que les années précédentes – pour y consommer de la bière, puisque 94% d’entre eux optent pour cette boisson (ils étaient 87% en 2005). Chez les hommes, ce chiffre passe même à 97%, contre 83% pour les femmes. C’est surtout au restaurant que l’évolution est la plus notable. Le vin constitue encore le premier choix pour 68% des Belges. Mais par rapport à 2007, le score de la bière est passé de 18% à 24% !

L’alliance entre bière et gastronomie a donc le vent en poupe. La bière gagne du terrain et trône désormais fièrement à côté de l’assiette ! Les Flamands et les hommes sont relativement plus nombreux à jeter leur dévolu sur une bière au restaurant. Les moins de 25 ans se laissent plutôt tenter par une boisson non alcoolisée, mais une fois passée la trentaine, le choix se porte résolument sur la bière ou le vin.

La bière occupe également une place de choix (84%) lors des sorties. On observe clairement une évolution par rapport aux années précédentes ; les alcools et spiritueux arrivent en deuxième position et jouissent d’une plus grande popularité chez les jeunes francophones que chez leurs homologues flamands. Lors d’une soirée à l’extérieur, les femmes sont souvent le BOB de service : 10% d’entre elles choisissent des boissons non alcoolisées, contre 3% des hommes. Avec 55%, la bière emporte également la palme aux fêtes de famille, autre tendance à la hausse depuis 2005.

Les hommes et les néerlandophones, les trentenaires et les quadragénaires préfèrent la bière, tandis que chez les femmes, les francophones et les plus de quarante ans, la différence entre bière et vin (qui arrive en deuxième position) s’amenuise. Le champagne reste le premier choix (49%) lors des réceptions, où la bière affiche néanmoins une légère progression (de 20% en 2007 à 23% en 2009), surtout chez les hommes et les Flamands ; il n’est donc pas déplacé de demander ou de servir une bière à une réception !

Pour accompagner ses repas à domicile, le Belge préfère les soft drinks ou l’eau. La bière arrive en deuxième place et gagne manifestement du terrain par rapport aux éditions précédentes du baromètre : pas moins de 35% des sondés optent désormais pour une bière, contre 21% en 2007. Devant son écran de télévision ou lorsqu’il reçoit des amis chez lui, le Belge exprime résolument sa préférence pour une bière (66%). Ce pourcentage est lui aussi à la hausse (il était de 52% en 2006). Boire une bière à la maison pour se détendre est une habitude prisée surtout par les francophones et les hommes.

Toutefois, placé devant le choix de consommer une bière à la maison ou au café, le Belge continue à privilégier le café (64%). Cette préférence enregistre néanmoins un léger recul comparé à 2007. Ceux qui aiment se rendre au café apprécient surtout la convivialité liée à la consommation de la bière, le vaste choix qu’ils y trouvent et le soin avec lequel elle est servie. Ceux qui marquent leur préférence pour une consommation à domicile évoquent surtout le confort et la chaleur du foyer, le prix et le fait de ne pas devoir se mettre en quête d’un ‘BOB’. Les boissons préférées selon les circonstances : au cafe en sortie au restaurant fetes de famille receptions a domicile (repas) a domicile (détente)

LA BIERE SE DEGUSTE PLUS QU’ELLE NE SE BOIT

On retiendra des résultats précédents que, bien plus que les années précédentes, le Belge privilégie la bière en diverses occasions (café, restaurant, de sortie, fêtes de famille, à la maison,…). Les Belges seraient-ils devenus de plus gros buveurs ? Pas du tout. Lorsque l’on analyse le volume de consommation, on constate que le nombre de « gros » buveurs (plus de 3/jour) est en régression et que le nombre de consommateurs modérés – qui ne dépassent pas la norme recommandée par les conseillers sanitaires de 1 à 3 bières par jour – a augmenté. Autrement dit, le Belge boit plus régulièrement de la bière, mais avec raison et modération ! Les femmes boivent un peu moins et les quadragénaires, un peu plus. C’est d’ailleurs entouré de ses amis que le Belge préfère déguster une bière (53%). Une preuve s’il en est que ‘prendre une bière entre amis’ reste une valeur sûre dans notre culture !

QUELLE EST DONC LA BIERE PREFEREE ?

La pils reste solidement en tête du classement (38%) de la bière préférée, mais elle recule néanmoins sensiblement par rapport à 2007 (41%) et certainement par rapport à 2005 (52%) (Attention, il s’agit ici de préférence et non de la consommation réelle !). Le Belge apprécie donc de plus en plus la diversité de la carte des bières. Ainsi, la trappiste, qui occupait encore le cinquième rang il y a cinq ans, dépasse aujourd’hui les bières d’abbaye. Les blondes fortes (11%) et les bières régionales (9%) font mieux que lors des éditions précédentes.

Les femmes apprécient un peu moins les pils que les hommes et se laissent séduire, plus volontiers que les hommes, par une gueuze ou une bière fruitée. Les jeunes (16 à 25 ans) aiment surtout la pils et la gueuze ; une fois passée la quarantaine, le Belge jette clairement son dévolu sur les bières spéciales (trappistes, bières d’abbaye, bières régionales et blondes fortes). L’énorme diversité de la palette des bières est donc de plus en plus appréciée par nos compatriotes – un phénomène qui n’est sans doute étranger à l’engouement constaté ces dernières années et aux nombreux ouvrages et programmes TV consacrés à la bière et à la gastronomie.

TOP 10 DES PREFERENCES 2009
(Bières favorites selon le sondage.
Ceci n’exprime pas la consommation réelle !)
1. Pils 38%
2. Trappiste 14%
3. Abbaye 14%
4. Blonde forte 11%
5. Régionale 9%
6. Blanche 4%
7. Ambrée 3%
8. Gueuze 3%
9. Fruitée 2%
10. Etrangère 2%

UNE CONSOMMATION RAISONNABLE

« Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse », le message que les Brasseurs Belges et l’ensemble du secteur brassicole placent sur leurs publicités et leur matériel promotionnel, semble manifestement avoir fait mouche. La notoriété de ce slogan, qui a progressé de trois pour cent par rapport à 2007 et de sept pour cent par rapport à 2005, s’établit à présent à 83%. Le Belge sait aussi pourquoi il boit avec modération. Il sait que les femmes ne devraient pas consommer plus de 2 bières par jour et que les hommes devraient se contenter de trois verres. Les femmes se montrent un peu plus strictes, tant pour elles-mêmes que pour les hommes. Une norme qui tend à s’assouplir quelque peu avec l’âge.

Le Belge se montre un peu plus sévère en ce qui concerne la consommation d’alcool par certains groupes. Plus encore qu’il y a deux ans (86% contre 73%), il estime que les femmes enceintes devraient s’abstenir de boire, et il a également durci sa position pour ce qui est de l’alcool au volant (jugé inacceptable par 86% contre 81% en 2007), de la consommation d’alcool au travail (64% en 2009, 52% en 2007) ou de l’alcool chez les jeunes (70% en 2009, 60% en 2007). Le baromètre de la bière a posé cette année une question à part sur la problématique de la vente d’alcool aux moins de 16 ans dans l’horeca et dans le secteur de la distribution. 38% des Belges estiment qu’il est judicieux de protéger les jeunes. 27% pensent toutefois que cette mesure est difficile à mettre en application, surtout dans les magasins et les supermarchés. 20% sont d’avis que les jeunes essaieront essaient de trouver une astuce pour contourner cette interdiction.

Les moins de 25 ans qui ont participé à l’enquête pensent que le problème se posera avec plus d’acuité dans l’horeca et se disent plus favorable aux actions de sensibilisation auprès des vendeurs, afin qu’ils sachent mieux gérer la situation. La campagne de sensibilisation ‘Respect 16’ des Brasseurs Belges s’inscrit dans la droite ligne de cette approche et s’adresse au personnel du secteur de l’horeca, qui est confronté à la demande d’alcool par les moins de 16 ans.

Le Baromètre de la Bière a été réalisé du 20 juillet au 3 août 2009 en collaboration avec les sites web de La Dernière Heure, de La Libre Belgique et du Nieuwsblad. Quelques 7843 personnes ont participé à l’enquête en ligne. Le Baromètre de la Bière a été établi d’une manière similaire en 2007, en 2006 et en 2005. Plus de détails sur www.weekenddelabiere.be

La fédération des Brasseurs Belges

La fédération des Brasseurs Belges est l’une des plus anciennes fédérations professionnelles au monde. Elle regroupe toutes les brasseries du pays. Sa principale mission consiste à défendre les intérêts généraux du secteur brassicole sur le plan économique, social et sociétal. La fédération fait fonction de porte-parole officiel des brasseries auprès des autorités régionales, nationales, européennes et internationales. Son action concerne toute matière qui revêt un intérêt pour l’industrie brassicole et en particulier la promotion de la bière, la prévention, l’aspect ‘santé’ et la qualité de la bière.

www.beerparadise.be
Brasseurs Belges Beer & Society Information Centre
Maison des Brasseurs Belgicastraat 1 bus 4 Grand-Place 10
1000 Bruxelles 1930 Zaventem
Philip.buisseret@beerparadise.be
info@bsic.be
Tél: 02/51149 87

+ COMMENTI (0)

Gosling Rum - Distribuito da Pallini

Resta sempre aggiornato! Iscriviti alla Newsletter

Barometre Consumo Birra Belgio Ricerca Brasseur Biere Belges

Tags/Argomenti:

Annuario Birra Birritalia beverfood

ARTICOLI COLLEGATI:

Non ci sono più le Saison di una volta: sei birre per diverse interpretazioni in stile

28/04/2019 - Non ci sono più le Saison di una volta. Non parliamo di mezze stagioni o di bizze del clima, ma di stili birrai. La Saison gode di una fama e riconoscibilità molto ampia,...

Bilancio Gruppo Carlsberg 2018: in crescita volumi, fatturato e utili

07/02/2019 - Carlsberg, il quarto più importante gruppo birrario al mondo, ha chiuso il 2018 con un fatturato netto in crescita a DKK 62, 5 miliardi, (ca 8,4 miliardi di euro) &nbs...

Il posto migliore al mondo per bere birra? è in Belgio e apre una volta a settimana…

31/01/2019 - Anche quest'anno il sito americano RateBeer ha reso pubblici i risultati dei suoi "RateBeer Best Awards" annuali, che elencano vari e categorie, tra cui i migliori 50 loc...

“La casa di…lattine”, ladri rubano 1mln di euro di Red Bull in Belgio

21/08/2018 - Ad Agosto bisogna stare attenti ai furti, e la cosa pare non riguardare solo i ladri d'appartamento. Infatti più di 300 pallet di lattine Red Bull per un valore 1 milione...

Belgian Whisky & Spirits Festival. A giugno il primo salone dedicato ai distillati a Bruxelles

10/05/2018 - La passione per i distillati non risparmia nessuno, nemmeno i signori della birra.  Anche il Belgio proporrà un proprio salone, che si terrà al Cinquantenaire di Bruxelle...

Aggiungi un commento

Se il commenti appena inviati non appaiono subito, si prega di aggiornare la pagina (tasto F5) per eliminare la precedente cache salvata della pagina.
Se il commenti appena inviati non appaiono subito, si prega di aggiornare la pagina (tasto F5) per eliminare la precedente cache salvata della pagina.

18 − dieci =